Michel Moreau

UN MONDE ONIRIQUE

"Au départ, on a tout en soi"

Un bout d'Histoire

Né le 25 avril 1940 à Angers dans le Maine-et-Loire, Michel Moreau est un autodidacte qui peint depuis son plus de jeune âge. Après des études à l’E.N.P. d’Armentières . Il crée un bureau d’architecture et de décoration en 1963 d’où sortiront plus de deux mille huit cent réalisations en France et en particulier en Anjou.

Beaucoup d’expositions et de nombreux prix émaillent son parcours. Il mène, jusqu’en 1984, une double carrière d’architecte et de peintre.
L’année 1982 marque sa participation, avec neuf autres peintres, à la création d’un nouveau mouvement « Les Compagnons de la Loire ».

En 1985 il crée une école de peinture qui voit passer plus de 150 élèves.
Sa vie d’artiste est étayée de nombreuses médailles et récompenses qu’il collectionne comme la médaille d’argent au Salon des Artistes Français à Paris en 1982, la Médaille Vermeil des Arts, Sciences et Lettres en 1996. Cette même année, il sera également lauréat au Mérite et du Dévouement Français…

Sa vie d’artiste sera marquée de rencontres importantes. Citons le Prince Rainier, Jean-Pierre Rosnay, Gonzague Saint-Bris parmi d’autres personnalités, qui chacune à leur façon, sont autant de moments qui marquent le  chemin de l’homme.

A ses débuts, surtout attiré par les paysages, il tente de se dégager d’un réalisme proche de l’impressionnisme pour tendre vers une vision plus personnelle. A vouloir saisir l’impalpable, son écriture s’épure, presque malgré lui, à un point qu’il aurait pu se diriger vers une abstraction sans substance, aboutir à l’ultime évolution : celle de la toile blanche. Heureusement, il n’en fut rien et aujourd’hui le spectacle de la nature, de la beauté féminine, la lumière éclatante créée par une technique personnelle restent des points incontournables dans son travail.

Pendant plus de 20 ans à Callas, jolie petite commune ensoleillée du Var, à l’abri des regards, Michel s’installa dans une jolie maison fleurie, où le mimosa remplace le rhododendron du nord. Il y poursuivit son école de peinture dite de Callas où de très nombreux élèves se perfectionnaient sous sa direction exigeante mais bienveillante.

Récemment, Michel préféra quitter son isolement fleuri et pour se rapprocher de la mer et du monde. Il installa son atelier au quartier des Arts de Fréjus. Vous pouvez y passer rue du Bourguet (vous ne pouvez pas le rater) et il vous accueillera avec plaisir pour parler peinture, de sa peinture qui est sa vie.

« Une éloquence picturale qui repose sur un subtil équilibre entre la réalité et l'imagination, la spontanéité créative et la réflexion profonde. »

Alain Naud Poète et Philosophe